POURQUOI EST-IL UNE MENACE POUR L’ART TRADITIONNEL?

UN PETIT RETOUR EN ARRIERE…

Durant la fin de la deuxième guerre mondial en 1945, Les Etats-Unis n’expérimente non seulement un boom économique mais aussi le fameux « Baby Boom ». Presque 76 millions de nourrissons ont vu le jour en Amérique entre 1945 et 1957.

Le Pop Art a été inventé en Grande-Bretagne en 1955 , mais les Américains , avec ses «baby boomers» , ont repris le mouvement avec beaucoup plus de résultats et de conviction, et sont devenus les pionniers du mouvement.

L’inspiration et la provenance du Pop Art sont vivement liées au gens, lieux, objets et évènements de la culture populaire. C’est pourquoi nous pouvons le retrouver sous différentes formes des médias de masse : emballage, télévision, publicités, B.D etc..

Le but du Pop Art était de contester la tradition. Il a tenté de briser les barrières entre le grand art et la culture contemporaine. Il croit en la notion qu’il n’y a pas de hiérarchie de la culture et que l’art peut provenir de n’importe où.

les couleurs du Pop Art ne reflètent pas les sentiments profonds des artistes de ce monde. Au lieu de cela, il y a des couleurs qui se référent à la culture populaire.

CARACTERISTIQUES DU POP ART

Les couleurs prédominantes utilisées dans le Pop Art sont le jaune, le rouge et le bleu. Les couleurs utilisées sont vives.

Il emploie des images de la culture populaire, mettant l’accent sur les éléments ordinaires de toute culture,généralement par l’utilisation de l’ironie.

Utilisant des techniques d’art commerciales , il était facile pour les artistes pop art à produire en masse.

Le matériel est parfois visuellement retiré de son contexte connu, isolé ou combiné avec du matériel non lié.

DES ARTISTES INFLUENTS

Wes Wilson

Il était l’un des designers les plus connus avec ces affiches psychédéliques . Il est connu pour avoir inventé et popularisé une police psychédélique vers 1966 qui donne une illusion de déplacement et de fondu aux lettres.

Roy Lichtenstein

Il a développé un style en utilisant des couleurs vives, contours noirs, et un remplissage en pois. Ce sont les méthodes de tons d’impression dans les bandes dessinées au cours des années 1950 et des années 1960.

Andy Warhol

Il est devenu l’artiste pop américain le plus célèbre quand il a utilisé la sérigraphie pour peindre des objets commerciaux, tels que les boîtes de soupe Campbell et les bouteilles de Coca-Cola et en dépeignant de grandes célébrités comme Marilyn Monroe.

EST-CE QUE VOUS SAVIEZ QUE CES OEUVRES CI-DESSOUS PROVIENNENT DU POP ART DES ANNEES SOIXANTE?

« The peace sign », Le signe de paix.

Conçu en 1958 par Gerard Holtom pour le comité d’action directe contre la guerre nucléaire. Il est arrivé aux États-Unis en 1960.

« The « V » hand sign », le signe en « V »

Utilisé pendant la seconde guerre mondiale au tant que symbole de victoire. Il a aussi été adopté dans les années 60 et 70 comme un symbole pour la victoire, la liberté et la paix.

« The smiley face », le visage souriant

Conçu en 1963 par Harvey Richard Boule pour soulager les tensions causées par une fusion. En Septembre 1970, Murray et Bernard Espagne ont voulu créer un symbole de paix ayant un grand impact sur la société.Le bouton smiley est né.

POP ART VS. ART TRADITIONNEL

Le Pop Art, était principalement critiqués par les influents l’art des années 60 et 70. Ils pensent que les oeuvres d’Andy Warhol étaient « ennuyeusement banales » et « commerciales ». Leur plus grande objection vient du manque de prestige et de la formation des artistes Pop Art. Cela ne semble pas arrêter la popularité du Pop Art cependant.

Aujourd’hui, le Pop Art est partout, dans toutes les formes de médias et maintenant même dans les médias sociaux. Logos, bannières, affiches, icônes graphiques…Le Pop Art est largement utilisé non seulement parce qu’il peut être produit en masse et reproduit numériquement et en version imprimée, mais aussi parce qu’il est facilement «consommé» par le public.