Décorer grâce au Pop Art 60 ans après

Toile Pop Art de Marylin par Andy Warhol

Toile Pop Art de Marylin par Andy Warhol

Environ 60 ans après son apparition sur la scène artistique, le pop art représente toujours une grande partie de notre culture aujourd’hui, en tant qu’influence majeure auprès les nouveaux artistes populaires, et également comme motif de décoration populaire pour les meubles et l’art mural. Même parmi le méli-mélo de la schizophrénie artistique moderne, les travaux des artistes pop comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein peuvent être utilisé pour les articles de décoration, comme motifs sur les tissus et dans toute sorte d’œuvres graphique.

Avec la technologie informatique d’aujourd’hui, les designers sont capable de créer de remarquables illustrations, impressions, posters et bien plus encore en utilisation des images en points, une série d’image et des couleurs vibrantes rappelant les œuvres pop art retro pour toute une variété d’usage. La fameuse image du poster du Président Obama nous vient à l’esprit comme un exemple d’hommage rendu à l’ère pop art.

Le Pop Art est-il encore “Cool?”
Comme n’importe quelle autre chose, le pop art se démode et revient à la mode. Il s’agit néanmoins de l’un des plus longs et plus populaire mouvements artistiques enregistrée dans l’histoire, et c’est un mouvement qui continue à influencer beaucoup d’artistes, designers et décorateurs modernes.

Pop Art; une contradiction dans les termes
Arrivé sur la scène artistique de Londres au milieu des années 1950 et se propageant jusqu’aux Îles britanniques et aux Etats-Unis quelques années plus tard, le pop art était une manière pour les jeunes artistes effrontés de faire un pied de nez à l’art traditionnel. Consistant en une variété de style et de moyens de production, le point commun de cette nouvelle forme d’expression artistique consistait en une focalisation sur la culture de masse, les médias de masse et la production en masse.

Le Pop Art en tant qu’oxymore
Les traditionalistes des cercles de beaux-arts appliqués considèrent le terme “pop art” comme un oxymore, insistant sur le fait que l’art « véritable » ne peut pas se servir d’icônes de la culture populaire, de la publicité, de bandes dessinées ou de vulgaires produits commerciaux. En dépit de leur objection, le pop art fut un mouvement très populaire, avec des artistes comme Richard Hamilton, Eduardo Paolozzi et l’artiste américain Andy Warhol ouvrant la voie.

Créer votre propre Pop Art

Un exemple de pop art sur notre site

Un exemple de pop art sur notre site

Le Pop art met en valeur la culture populaire, et en tant que telle, fuit la nature élitiste des beaux-arts.  N’importe qui peut créer une œuvre pop art, particulièrement avec les incroyables moyens technologiques d’aujourd’hui.  Vous n’êtes pas obligé de coller un paquet de cannettes à votre mur non plus, vous pouvez produire vos propres toiles pop art ayant l’air complètement professionnelles et modernes en faisant une impression originale sur une toile traditionnelle.

Les œuvres Pop art mettent en valeur la culture populaire plutôt que la culture élitiste, employant l’ironie, le kitsch et la banalité pour faire passer son message.  N’importe lesquels de ces produits sont susceptibles d’être transformés en toiles pop art :

  • Etiquettes de produits
  • Logos d’entreprises
  • Etiquette d’expédition
  • Publicité
  • Bande dessinées
  • Posters de films
  • Couvertures de magazine

 

Vous pouvez également prendre une photo et la faire convertir en dessin animé ou en autre image célèbre et la transformer en toile pop art prête à être encadrée. En utilisant ces techniques, vous pouvez créer une ambiance totalement retro des années 1950 au sein de votre foyer qui s’assortira avec une variété de styles de meubles modernes. Le Pop Art apporte également une touche de couleur à une décoration minimaliste ainsi qu’à des intérieurs contemporains, simples.

Le pop art est toujours d’actualité et en forme, et peut être trouvé de partout dans le pays et même sur le globe sous une forme ou une autre. Si vous cherchez un thème pour votre décoration, ou une manière d’apporter un peu de couleur dans votre foyer, bureau ou même chambre de dortoir, intéressez-vous plus en détails au pop art et soyez prêts à explorer les possibilités !