Comment aménager sa chambre pour qu’elle soit design et unique ?

Une chambre ne peut être qualifiée de design sans les divers accessoires et décorations qui la personnalisent.

Quand on choisit de relooker sa chambre, il ne faut pas en faire trop. Il suffit qu’elle soit agréable et confortable pour que l’on puisse y vivre à son aise. Cela sera déjà un premier pas vers le caractère unique de la chambre.

Chambre et plafond tendu retro éclairé

                      Chambre et plafond tendu retro éclairé

Les couleurs à choisir pour la chambre :

–        Tout d’abord, pour le mur, il faut choisir une couleur qui nous corresponde. Il est toutefois préférable de choisir des couleurs vives et claires pour que l’on ne se sente pas à l’étroit. Le vert olive, le jaune poussin, le beige crème et bien d’autres couleurs claires sont conseillés. Ainsi, la lumière du soleil éclaircira au moins 90% de la pièce et le mur sera un espace propice à la décoration murale.
–        Ensuite, il faut choisir des meubles qui auront une couleur assez sombre pour que l’on puisse bien voir leurs reliefs face à la clarté de notre mur. Ainsi, si on se procure des meubles design et dernier cri, ils seront agréables à regarder et à contempler.
–        Les petits détails décoratifs comme les posters et stickers et autres décorations murales sont à envisager pour que notre mur ne soit pas qu’un espace vide de couleur et morose. En effet, le mur est un espace à ne pas négliger, car comme le sol, il contribue d’autant plus à l’emplacement des objets décoratifs : tableaux, cadres photo, etc.
–        Pour le choix des luminaires et accessoires lumineux comme les lampes de bureau et suspensions, il faudrait opter pour des couleurs froides comme le gris métallisé ou des couleurs sombres vernissées pour leur revêtement pour avoir le côté design et moderne.

Le choix des objets et accessoires décoratifs :

Quand on meuble et qu’on décore une chambre, il ne faut pas qu’elle soit encombrée par des objets inutiles. Il faut juste le strict minimum et nécessaire pour avoir une chambre bien aérée et clair.

Pour les meubles :

–        Une petite bibliothèque pour accueillir quelques livres qui nous passionnent ou nos albums photo serait un meuble non seulement décoratif, mais à la fois ludique et éducatif.
–        Une petite table de chevet à côté de notre lit pour ranger les petites choses qui nous tiennent à coeur et sur lequel placer notre réveille-matin.
–        Une étagère suspendue pour les affaires scolaires ou documents professionnels.
–        Une petite armoire à glace vintage pour nos habilles.
–        Une table de bureau pour travailler.
–        Enfin, si l’espace de notre chambre nous le permet, un petit canapé d’angle sera le bienvenu pour orner un coin avec une table basse. Ainsi, on créera une convivialité quand on y invite des amis.

            Les décorations murales :

–        Les tableaux design seraient les bienvenus.
–        Les cadres photo représentatifs de notre famille ou d’un événement particulier.
–        Les posters représentatifs de nos idoles pour caractériser notre personnalité.
–        Les stickers pour avoir un mur plein de vie.

       Pour l’éclairage :

–        Pour optimiser l’éclairage de la chambre, il faudrait consulter d’abord un spécialiste du luminaire comme spot-lumiere-led.
–        Une suspension au milieu du plafond devrait suffire pour éclairer l’ensemble de la pièce.
–        Une lampe de chevet à côté de notre lit pour une lecture nocturne.
–        Une lampe de bureau pour travailler la nuit.
–        Quelques appliques murales pour éclairer les décorations murales.
–        Et un lampadaire design led près du canapé d’angle si l’espace nous l’a permis.